Part 1: L'assistant
Salut Romain, peux-tu te présenter rapidement, Ton parcours ?
Je m'appelle Romain, j'ai 28 ans et je suis depuis une quinzaine d'années sur les circuits et aussi sur le bord, avec pour activité, la mécanique de nombreux pilotes. Je me suis occupé, notamment de celle de Nicolas Aubin et dans le team Honda NGS de Bruno Losito avec comme pilote Charles Lefrançois sur le championnat de France Elite et le GP de France.
Depuis combien de temps es-tu à ses côtés?
Avec Dany on c'est rencontrés sur les terrains et nous étions d’ailleurs dans le même club. Et depuis plusieurs années, nous sommes amis et j'ai commencé à le suivre d'abord sur les courses de Normandie et après en tant que accompagnateur depuis que j'ai arrêté de rouler. 2016 marquera la 4ème saison que l'on fait ensemble.
Que fais-tu sur un week-end de course, quel rôles as-tu ?
Durant le week-end de courses ma priorité est de m'occuper de la moto pour qu'elle soit au mieux et pour qu'il puisse rouler avec moins de pression. Une fois sur la moto, il est en confiance car tout est vérifié. Après j'essaye de l'aider sur ses choix de course, position sur la grille, trajectoires en course, etc...
Autre point important je suis dans le parc panneauteur en cas de soucis, lui indiquer ça position et des encouragements pendant la course.
NB: Je traine souvent le matin dans le parc et lui raconte les histoires du matin afin de le détendre, enfin "Radio potins MX".
Les meilleurs/mauvais moments ?
Mes meilleurs souvenir avec lui, le mondial mx3 à Castelneau-de-Levis en 2012 avec l'histoire des plaques jaune obligatoire que même des pilotes comme Greg Aranda, qui avaient oubliés comme nous, donc directions un magasin de bricolage pour faire les modifs. Notre rouleau a fait le tour du parc.
Mais celui que je n’oublierais jamais, c'est la victoire au national MX2 en 2014 à Chaulieu (50), une course de folie avec tout le public derrière lui la victoire face à Thibaut Laurent triple Champion de France et ceux pour une pige en 250.
Par contre, mon moins bon souvenir reste sa chute énorme, devant moi, l'an dernier à Chaulieu sur ce même circuit ou il nous avait fait rêver.
Points forts et points faibles ?
Points fort, je dirais que c'est un gros travailleur la semaine, il est assidu dans les choses qu'on lui demande, et avec un gros physique en fin de manche. Ses points faible, un manque de confiance mais il le sait, les départs mais il le sait aussi, et son p***** de pied sur le frein arrière.
![]() |
Les discussions de mécano ... |
Je te souhaite une bonne saison avec Dany et un titre de champion de France pour vous.
Merci, je l'espère aussi le titre. Pour lui surtout et toutes les personnes qui l'aident depuis de nombreuses années. Rendez-vous sur les pistes…
Stevooz,
L'attaché de presse
Stevooz,
L'attaché de presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire