A la découverte de PLS Suspensions ...
Bonjour
Laurent, tout d’abord bonne et heureuse année 2019.
Parle
nous de toi, où est implanté ta société, depuis quand travailles-tu
dans le domaine de la suspension, comment est venu cette passion avant d’en
faire ton métier, bref explique nous un peu qui tu
es.
Je suis un grand passionné de MX/SX
et Enduro depuis quelques décennies maintenant. J’ai été pilotes durant une
trentaines d’année avant de me consacré à la préparation. Soucieux
du détail, j’ai rapidement eu la curiosité d’apprendre le fonctionnement d’une
moto et plus précisément des suspensions. On ne peut pas être sur tous les
fronts, je me suis donc concentré sur ce domaine.
Mon activité de préparateur est
implantée dans un petit village de 70 habitants situé à Barville dans l'Eure
(27) entre Bernay et Lisieux.
Ton
fils Alexis roule en moto depuis maintenant quelques années. Est-il un atout
dans ton expertise de tous les jours vis à vis de tes
clients ?
Alexis roule depuis l'âge de 3 ans
et demi et j'ai la chance qu'il ait un bon ressenti sur une moto et les
réglages.
Lorsque nous avons des nouveautés,
cela nous permet de réaliser bons nombres de tests avant la diffusion aux
clients. On arrive également à améliorer en cours de saison des settings, et il
apporte un œil extérieur à ce que je fais.
As-tu
une préférence en termes de matériel à utiliser ou
pas ?
En dehors de la moto, je ne peux
porter aucune aide dans un autre domaine que le mien. Je suis né avec cette
passion et ne vis que pour cela.
Je n’ai pas la science
infuse !
Une chose est sûre, c'est que je
fais que ce que je connais ou pense connaître suffisamment. En aucun cas, je me
permettrais de faire quelque chose qui ne fais pas partie de mes connaissances.
Je préfère le dire, que de faire miroiter quoi que ce soit aux
autres.
Sinon,
fourche traditionnelle ou à aire ?
Tout le monde à tendance à mettre
les fourches à air dans le même panier, ce qui est loin d'être le cas. Pour ce
qui est de la préférence de l'air où a ressort les deux ont leurs avantages et
leurs inconvénients.
J’ai des clients qui choisissent des
systèmes différents pour la même moto de série.
Et
une préparation à prix fort est-elle synonyme de
résultats ?
Pour moi, ce qui importe le plus ce
n'est pas le prix ni le matériel, le plus important est déjà de cibler la
demande.
Je me suis rendu compte
malheureusement que pour certaines personnes le prix était gage de
qualité.
J'ai démontré à certains pilotes, de
par leurs résultats, que l'on pouvait gagner des courses ou même des
championnats avec des produits très proches de l'origine.
Demain
je te contact pour une prépa complète avec un niveau régional. Quels sont les
tarifs et comment cela se passe ?
Premièrement, sachez que je ne
prends que les suspensions et non la moto entière.
Ensuite, je veux échanger avec le
pilote au téléphone pour lui poser certaines questions (son poids, son niveau,
sa discipline et ses exigences).
Sans oublier, que j’informe le
client/pilote de ce qui est possible de faire et ce qui ne l'est
pas.
Nous ne sommes pas au pays des
Bisounours !
Je ne suis ni responsable de leurs
conditions physiques, ni leurs niveaux techniques en terme de
pilotage.
Si je reçois les fourches par
transport je ne les renvois pas ! Je veux avoir un contact avec le client/pilote
pour lui expliquer le fonctionnement des suspensions.
Malheureusement avec l’expérience
j’ai pu constater que beaucoup de personnes croient simplement savoir faire un
alignement de tubes de fourches. En réalité c’est loin d'être le cas, d'où
l'intérêt de le voir en personne pour leur expliquer car malheureusement mon
travail peut en compatir (autre exemple biellettes
grippées).
Pour moi un travail achevé passe par
un réglage effectué sur terrain et non pas en atelier, car ce qui en sort n’est
qu’une base et non une finition.
Pour ce qui est des prix je navigue
entre 350 et 380 € régulièrement hors pièces d'usure.
Ce tarif comprend la préparation et
la satisfaction, bien évidemment.
A
en revenir a Dany, depuis quand collabore tu avec ?
Avec Dany nous avons commencé à
travailler ensemble durant la saison 2018. Nous avons commencé un peu sur le
tard mais nous avons bien progressé avec à ce jour une bonne base de réglage
mais surtout de confiance.
Est-ce
intéressant en terme de ressenti/réglage de travailler avec
lui ?
Il est intéressant de travailler
avec lui, il roule vite l'animal (rires) mais il roule avec des suspensions
pratiquement d'enduro (souple).
Ses
réglages sont-ils typés comme peuvent l’être les motos de top
pilote ?
Ses réglages sont comme tout top
pilotes, il a ses exigences. Comme je le disais avant c'est un peux hors du
commun d'avoir un tel pilote (8 fois champion de sa ligue, 4 top 5 sur le
National MX1, ...) avec de tels réglages. Mais mon métier ne serait pas existant
sans ces différences. Nous avons essayé des choses plus « conventionnelles »
mais la moto ne lui correspondait plus. Mon objectif est que le pilote est 100%
confiance avec sa moto pour pouvoir se lâcher.
2018
fût une belle année pour PLS en termes de résultats. N’est-ce
pas ?
Même si l'année 2018 a été bonne je
pense qu'on peut toujours mieux faire, c'est pour ça que j'essaye de bien
expliquer aux pilotes comment fonctionnent des suspensions afin de les faire
améliorer.
Ainsi, le jour J quand je suis
absent sur une course ils peuvent réagir vite ou me contacter afin d’exprimer
les choses afin de corriger ou non.
Pour
finir, à quoi peut-on espérer cette saison et il y aura-t-il des choses à
annoncer ?
En 2019 j'aimerais réorganiser des
journées testing, comme nous l'avons fait en 2018 à Clécy.
Pour ce qui est des nouveautés
quelque chose pourrait prendre jour très prochainement pour l'avenir d'Alexis et
certainement un plus pour la clientèle, mais pour le moment cela reste
confidentiel !
Et pour ce qui est des nouveaux
produits je fais le tri entre ce qui est utile et le bling
bling.
Merci
à toi Laurent d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et à
bientôt sur les terrains.
PLS Suspensions
50 rue de la Forge
Départementale 28
27230 Barville
06 32 80 27 24
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