mercredi 16 janvier 2019

"Les hommes de l'ombre": Part 6 - PLS Suspensions

A la découverte de PLS Suspensions ...


Bonjour Laurent, tout d’abord bonne et heureuse année 2019.

Parle nous de toi, où est implanté ta société, depuis quand travailles-tu dans le domaine de la suspension, comment est venu cette passion avant d’en faire  ton métier, bref explique nous un peu qui tu es.
Je suis un grand passionné de MX/SX et Enduro depuis quelques décennies maintenant. J’ai été pilotes durant une trentaines d’année avant de me consacré à la préparation. Soucieux du détail, j’ai rapidement eu la curiosité d’apprendre le fonctionnement d’une moto et plus précisément des suspensions. On ne peut pas être sur tous les fronts, je me suis donc concentré sur ce domaine.
Mon activité de préparateur est implantée dans un petit village de 70 habitants situé à Barville dans l'Eure (27) entre Bernay et Lisieux.

  
Ton fils Alexis roule en moto depuis maintenant quelques années. Est-il un atout dans ton expertise de tous les jours vis à vis de tes clients ?
Alexis roule depuis l'âge de 3 ans et demi et j'ai la chance qu'il ait un bon ressenti sur une moto et les réglages. 
Lorsque nous avons des nouveautés, cela nous permet de réaliser bons nombres de tests avant la diffusion aux clients. On arrive également à améliorer en cours de saison des settings, et il apporte un œil extérieur à ce que je fais.

As-tu une préférence en termes de matériel à utiliser ou pas ?
En dehors de la moto, je ne peux porter aucune aide dans un autre domaine que le mien. Je suis né avec cette passion et ne vis que pour cela.
Je n’ai pas la science infuse !
Une chose est sûre, c'est que je fais que ce que je connais ou pense connaître suffisamment. En aucun cas, je me permettrais de faire quelque chose qui ne fais pas partie de mes connaissances. Je préfère le dire, que de faire miroiter quoi que ce soit aux autres.

Sinon, fourche traditionnelle ou à aire ?
Tout le monde à tendance à mettre les fourches à air dans le même panier, ce qui est loin d'être le cas. Pour ce qui est de la préférence de l'air où a ressort les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
J’ai des clients qui choisissent des systèmes différents pour la même moto de série.

Et une préparation à prix fort est-elle synonyme de résultats ?
Pour moi, ce qui importe le plus ce n'est pas le prix ni le matériel, le plus important est déjà de cibler la demande. 
Je me suis rendu compte malheureusement que pour certaines personnes le prix était gage de qualité.
J'ai démontré à certains pilotes, de par leurs résultats, que l'on pouvait gagner des courses ou même des championnats avec des produits très proches de l'origine.

Demain je te contact pour une prépa complète avec un niveau régional. Quels sont les tarifs et comment cela se passe ?
Premièrement, sachez que je ne prends que les suspensions et non la moto entière.
Ensuite, je veux échanger avec le pilote au téléphone pour lui poser certaines questions (son poids, son niveau, sa discipline et ses exigences).
Sans oublier, que j’informe le client/pilote de ce qui est possible de faire et ce qui ne l'est pas.
Nous ne sommes pas au pays des Bisounours ! 
Je ne suis ni responsable de leurs conditions physiques, ni leurs niveaux techniques en terme de pilotage. 

Si je reçois les fourches par transport je ne les renvois pas ! Je veux avoir un contact avec le client/pilote pour lui expliquer le fonctionnement des suspensions.
Malheureusement avec l’expérience j’ai pu constater que beaucoup de personnes croient simplement savoir faire un alignement de tubes de fourches. En réalité c’est loin d'être le cas, d'où l'intérêt de le voir en personne pour leur expliquer car malheureusement mon travail peut en compatir (autre exemple biellettes grippées). 
Pour moi un travail achevé passe par un réglage effectué sur terrain et non pas en atelier, car ce qui en sort n’est qu’une base et non une finition. 

Pour ce qui est des prix je navigue entre 350 et 380 € régulièrement hors pièces d'usure.
Ce tarif comprend la préparation et la satisfaction, bien évidemment.

A en revenir a Dany, depuis quand collabore tu avec ?
Avec Dany nous avons commencé à travailler ensemble durant la saison 2018. Nous avons commencé un peu sur le tard mais nous avons bien progressé avec à ce jour une bonne base de réglage mais surtout de confiance.

Est-ce intéressant en terme de ressenti/réglage de travailler avec lui ?
Il est intéressant de travailler avec lui, il roule vite l'animal (rires) mais il roule  avec des suspensions pratiquement d'enduro (souple).

Ses réglages sont-ils typés comme peuvent l’être les motos de top pilote ?
Ses réglages sont comme tout top pilotes, il a ses exigences. Comme je le disais avant c'est un peux hors du commun d'avoir un tel pilote (8 fois champion de sa ligue, 4 top 5 sur le National MX1, ...) avec de tels réglages. Mais mon métier ne serait pas existant sans ces différences. Nous avons essayé des choses plus « conventionnelles » mais la moto ne lui correspondait plus. Mon objectif est que le pilote est 100% confiance avec sa moto pour pouvoir se lâcher.


2018 fût une belle année pour PLS en termes de résultats. N’est-ce pas ?
Même si l'année 2018 a été bonne je pense qu'on peut toujours mieux faire, c'est pour ça que j'essaye de bien expliquer aux pilotes comment fonctionnent des suspensions afin de les faire améliorer.
Ainsi, le jour J quand je suis absent sur une course ils peuvent réagir vite ou me contacter afin d’exprimer les choses afin de corriger ou non.

Pour finir, à quoi peut-on espérer cette saison et il y aura-t-il des choses à annoncer ?
En 2019 j'aimerais réorganiser des journées testing, comme nous l'avons fait en 2018 à Clécy. 
Pour ce qui est des nouveautés quelque chose pourrait prendre jour très prochainement pour l'avenir d'Alexis et certainement un plus pour la clientèle, mais pour le moment cela reste confidentiel !
Et pour ce qui est des nouveaux produits je fais le tri entre ce qui est utile et le bling bling.

Merci à toi Laurent d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et à bientôt sur les terrains.

PLS Suspensions
50 rue de la Forge
Départementale 28
27230 Barville

06 32 80 27 24

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