Aujourd'hui je reçois l'entraineur de Dany, et ainsi continuer la rubrique, "les hommes de l'ombre", à savoir, Julien Vimond, une personne bien connue mais dont nous avons peu d'informations ....
![]() |
Julien et le Team Manche MX Kids |
Salut julien, comment vas-tu ?
Et bien ma foi pas trop mal, étant donné les conditions météo. Mais je suis aussi très occupé en cette période de l’année.
Avant tout, peux-tu te présenter brièvement…
Je m’appelle Julien Vimond, j’ai 35 ans enfin pas encore, mais bientôt. LoL
Je suis Chef d’atelier chez Sports Motos Coutances (50) et également entraîneur, préparateur physique pour différents pilotes, et je m’occupe également du Team Manche MX Kids.
Vimond ? Un lien de parenté avec cette grande famille du motocross Français implantée dans la Manche ?
Oui, je suis le fils de Denis Vimond (Champion de France), neveu de Christian (multiple Champion de France) et de Jacky Vimond, qui fût le premier Champion du Monde Français de motocross.
Donc, tu as roulé en motocross ?
Exactement, j’ai fais le championnat de Normandie, de France, … Mais malheureusement j’ai eu de nombreux problèmes au niveau des épaules, j’ai donc arrêté. Je me suis alors lancé dans le VTT marathon avec le championnat de France, d’Europe et du Monde.
Par ailleurs, étant passionné de sport, mais aussi voulant connaître le fonctionnement de l’organisme, des muscles, je me suis formé auprès de mon kiné et ami Jean-Luc Tesson, mais aussi avec Jacky en effectuant de nombreux stages à ses côtés.
De qui t’occupes-tu en tant que Coach ?
Je travaille depuis longtemps avec Christophe Nambotin (Champion du Monde d’enduro). Sinon je m’occupe de Julien JAGU (Vice-Champion d’Europe d’enduro en 2015), Dany HELLOUIN, Quentin TRUFAUT, Sébastien MONTULE, Nicolas AUBIN en début d’année, Julien BONNAUDIN qui évoluera en championnat de France Junior et d’Europe et Dan HOUZET sur la saison 2015. J’ai aussi travaillé avec Marvin MUSQUIN pour la saison 2014, avant qu’il ne collabore avec Aldon Baker.
Depuis combien de temps es-tu au coté de Dany ?
Cela fait deux ans que je m’occupe de lui planifier un programme hebdomadaire, en adéquation avec son activité professionnelle, avec un travail qualitatif. Je fais également de la diététique.
De plus et ceux pour tous les pilotes dont je m’occupe, je travaille avec le cardio fréquencemètre du type « Polar » afin de pouvoir suivre les rythmes d’entraînements, de repos, mais aussi savoir si ils dorment bien, récupèrent suffisamment, … Cela permet en plus au pilote de suivre mes indications « pulls » afin d’être le plus efficace possible.
C’est un outil formidable, pour les suivre même à distance car je ne peux pas les suivre partout.
Peux-tu parler plus précisément de la condition physique de Dany, ses progrès, et les améliorations
C’est un pilote qui avait une bonne base et qui connaissait déjà bien son corps et avec une bonne préparation. Depuis maintenant deux ans, nous avons poussés encore un peu plus son endurance, sa musculation avec une très bonne progression du fait qu’il détienne une grande volonté, mais surtout assiduité des choses demandées.
Et je peux même dire que c’est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur pilote amateur dont j’ai pu m’occuper ou côtoyer.
Et son pilotage ?
Et bien pour résumer, Dany et un pilote doué, malgré encore quelques domaines à travailler, comme le pied sur le frein arrière. Sinon, c’est très propre, il force peu et fait peu d’erreurs.
En allant un peu plus loin, je pense qu’il a le niveau pour accéder au top 10 de l’Elite, et un minimum de top 3 au national, si malheureusement il ne faisait pas un complexe lorsqu’il est confronté à des listes de pilote connu.
Pour finir, si il roulerait comme j’ai pu le voir une fois à st Valéry-en-Caux en 450 lors d’une épreuve du Normandie, je peux vous dire que rien ne pourrait lui résister.
Merci Julien, je te souhaite plein de réussite pour cette année 2016 à toi et tes pilotes.
Stevooz, l’attaché de presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire