mardi 14 février 2017

"Les hommes de l'ombre": Part 5

La série des "hommes de l'ombre" reprend de plus belle cette année, Fabien Ray, gérant de la société SERS Racing répond à nos questions sans détour...

En mode Testing !!!

Bonjour Fabien, Comment vas-tu ?
Tout va bien, beaucoup de travail à un mois de l’ouverture du championnat.
Le travail devient plus intense, on test tout les week-end pour être fin prêt.

J’imagine que pour toi les nuits son courte...
En effet, les journées sont longues et les nuits très courtes !
Avec la mise au point, le montage des pièces sur les motos  et les fournisseurs qui ne sont pas toujours fiable sur les délais de livraison... 

Avant d’aller plus loin, parle nous de SERS Racing Compétition et de ton expérience.
J’ai commencé à travailler dans la compétition moto il y  a maintenant 10 ans, en parallèle de mes études, ou j'étais  à l'université en section Histoire... Comme quoi !
J'accompagnais un copain qui roulait en Élite Suisse et ça m’a bien plu. 
Ensuite j'ai travaillé chez le préparateur de celui-ci, ou j'ai passé trois hivers à préparer des motos.
J'ai beaucoup appris, et j'ai ensuite décidé de monter ma propre structure en 2009.
En 2013, marque un tournant car j'ai commencé a aller sur les championnat de France et d'Europe.
Depuis le niveau de travail n'a fait qu'augmenter ainsi que ma présence dans le monde du cross. Puis,  en 2015, j'ai changé de locaux, afin d’être à la hauteur des attentes que demande la compétition moto de haut niveau. 
C'est un peu la récompense de 10 ans de sacrifices.... 
                    
Cette année est un aboutissement de ton travail, puisque tu aides quelques bons pilotes via un contrat partenaire...
C'est sur que c'est très gratifiant de travailler avec des sportifs de haut niveau. Mais il ne faut pas oublier les pilotes dits amateur, qui sont aussi importants pour nous.
Par ailleurs, les pilotes de haut niveau, représentent pour nous, un laboratoire avec lesquels nous faisons pas mal de test, pour ensuite offrir aux pilotes « amateurs » une qualité de travail et du résultat.
Les pilotes comme Dany, sont une vitrine pour SERS Racing Compétition et attire de nouveaux clients. Ils nous permettent de promouvoir également notre savoir-faire. 
L'an dernier, c'était la première année ou nous mettions ce principe de "contrat support" en place. Ce fut un franc succès. Les 4 pilotes signés, remportent 2 titres de Champion de France, un de Vice Champion (perd le titre pour 3 points...) et une 4ème place sur des courses Européenne et cela dans 4 catégories différentes...
 



Que propose ta société aux pilotes qui souhaite avoir tes services ?
Le contrat est très simple, nous voulons offrir le meilleur matériel possible avec un suivi sur circuit à des coups raisonnables.
Malheureusement tout n'est pas gratuit (comme certains le pense) le marché de la moto est depuis 5 ans très tendu. Il est difficile d'obtenir de la gratuité sur du matériel performant qui coûte cher a développer.
Nous offrons certaines prestations spécifiques (usinage de pièces, cartographie d'injection, test sur circuit...) ainsi que des remises sur les pièces. On essaye de faire au mieux mais les fournisseurs ne jouent pas toujours le jeu, du coup c'est pas simple d'aider tout le monde, c'est pourquoi chaque pilote est choisi de façon réfléchis et méthodique car ceux sont eux qui nous représentent sur les circuits de France voir d'Europe..

Au printemps 2016, tu fais connaissance avec Dany ... Quelques semaines plus tard, il te fait confiance pour la partie cycle de sa Suzuki ...
J’ai rencontré Dany sur un circuit (Donnery). On était l’un à côté de l’autre puis on à discuté simplement, enfin, surtout avec son mécano (Romain) et puis il a eu des petits soucis d'électroniques durant les essais du samedi...
Je leur ai filer un petit coup de main et voila, trois semaines plus tard je reçois son moteur pour le faire évoluer et qu'il puisse finir l'année au mieux... tout simplement !


Quels sont tes engagements auprès de pilote comme lui, cette année ?
C'est un engagement mutuel, ou chacun doit faire son boulot dans les meilleures conditions possibles.
Tout est bien défini dans le contrat, avec les différents engagements des deux parties.
De plus, il faut prendre conscience, que l'image est très importante dans un sport ou la médiatisation est faible.
Nous passons beaucoup de temps à faire des motos spécifiques aux pilotes que l'on aident, voir des week-end entier....à eux de faire le maximum, dans le gestion de leurs entraînements et de l'image qu'ils dégagent pour  la moto en général et vis à vis des différents partenaires qui les aident.

Que peux-tu te souhaiter pour 2017 ?
Et bien, une bonne année sportive sans trop de bobos, des motos qui marchent...de belles courses avec des belles bagarres et pourquoi pas ouvrir le champagne pour fêter quelques podium, c'est la plus gratifiante des récompenses....merci à toi, il y aurais encore plein de choses à raconter....
Merci Fabien RAY alias SERS RACING

L'attaché de presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fil rouge du mois de juin !!!

Comment qu’c’est ? Tout d’abord désolé du peu d’actualités ces derniers temps. La saison estival arrive mais ce n’est pas pour autan...