mercredi 11 juin 2014

25/05 : Championnat de France National Mx2 à Chaulieu (50) !

Retour sur un pari plus que réussi au Championnat de France Mx2 à Chaulieu !

Pourquoi ?
Bonne question, l'idée a été lancé par quelques amis puisque cette course de rang national se situait "à la maison" en Normandie sur un tracé magnifique.
Une fois l'idée en tête pourquoi pas, cela peux être fun de faire un retour sur une 250F après 6ans...

Comment ?
Sans moto pas facile, mais après avoir lancé l'idée à mon ami et partenaire PKR Suspension, c'est sans hésiter qu'il décide de me prêter ça moto et que cette événement est lancé ! Un grand merci à lui.



Samedi + Dimanche

Avec un national A-B le samedi, c'est en toute dernière minute que je m'inscrit dans l'idée de prendre quelques départs avec cette moto ainsi que de me familiariser avant l'épreuve du dimanche.

Avec les averses durant la nuit, les débuts du samedi matin sont difficiles dans la boue. Sans vraiment rouler, je réalise le second temps.
La première manche sera difficile, après un départ moyen je reviens sur les premiers postes jusqu'à un accrochage qui me vaudra une chute et pas mal de temps pour redresser le guidon. Reparti loin je parviens à revenir second. Les deux manches suivantes feront moins de détails, avec les deux holeshots sur la petite 250, je creuse l'écart aussitôt et essai de prendre un bon rythme pour préparer le lendemain.

2-1-1 le week-end commence bien avec la victoire dans ce national A-B et de super sensations.

National Mx2 le dimanche

De nouvelles averses le samedi soir et dans la nuit viendrons de nouveau tremper le terrain, mais le club à bien travaillé pour refaire la piste. Les premiers essais sont glissant mais la piste sèche vite et s'améliore à chaque séances.


Dans le coup au chrono !
Un premier tour saccadé à quelques tours secondes des leaders, je repars en sachant que je peux améliorer. A mon second passage je passe second derrière le leader du Championnat depuis quelques années Thibault Laurent. Frustré de ne pas avoir le meilleur temps pour quelques dixièmes, je repars faire un tour en vain puisque je fais une erreur. Pendant ce temps d'autres pilotes améliores, nous finissons par être 5 pilotes en 3 dixièmes !

Loupé en première...
Après une très mauvaise sortie de grille je réussi dans les deux premiers virages à bien me faufiler pour rentrer les 10 avant qu'un pilote me tombe dessus dans le virage suivant, me bloquant contre le piquer intérieur. Lourd de conséquence car je repars avant dernier bien après l'ensemble des pilotes. Il n'y a plus cas... Il s'ensuit une grosse remontée, n'ayant rien à perdre je remonte vite, de bonnes traces me permettre de doubler rapidement, passé 6 à deux tours de la fin, je ne baisse pas de rythme pour revenir encore jusqu'à dépasser le 5ème dans le tout dernier tour et revenir dans la roue arrière du 4ème ! Belle manche malgré la chute.

 
Revanche !
Après cette grosse remonté en première manche il était forcément question de confirmer en seconde. Le départ sera meilleur en étant dans les 5 et surtout avec une meilleur négociation des premiers virages pour ne pas se retrouver coincé. Rapidement dans le rythme, je parviens à trouver les ouvertures assez vite sur les premiers pour me retrouver dans la première moitié de manche en tête ! Constant jusqu'au bout je parviens à creuser l'écart pour gagner cette manche !

 
Pour confirmer...
Après ces deux premières manches, tous les espoirs son permis pour la dernière. Moins bien parti qu'en seconde, je me faufile rapidement dans les premiers virages sans me faire piéger pour revenir dans les 5. Après deux tours je reviens troisième alors que le triple Champion en titre prend le large devant. Une grosse bagarre avec le second me fais perdre beaucoup de temps, un moment "repeint" d'eau et de boue me font perdre le contact. Rapide, je parviens à revenir vite pour cette fois si passer second. C'est alors que tout le public commence à lever les bras ! Cyril le speaker entraine toute la foule présente à m'encourager, tous mes proches et amis sont à fond au bord de la piste et me donne l'envie d'y croire. L'écart se réduit, je parviens à faire la jonction avec Laurent Thibault sous les encouragements de tous. Après un tour dans sa roue je trouve l'ouverture sur le haut du circuit ! A fond jusqu'au bout car il n'était pas le moment de lâcher cette manche, je parviens à gagner cette troisième manche de la journée avec le frisson de tout les applaudissements aperçu tout autour de la piste.


Merci beaucoup à tous les photographes présents pour leurs clichés !

VICTOIRE !
En remportant ces deux manches et avec ma cinquième place en première manche je gagne le générale de la journée quand même ! Première victoire en Championnat de France National ! Enorme de l'avoir gagné "à domicile" avec tout le public derrière moi, la photo ci-dessus résume parfaitement l'ambiance... Une grand merci à tous pour votre soutien, PKR Suspension pour son aide et la moto, tous mes amis, mes frères, mes partenaires et mes parents !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fil rouge du mois de juin !!!

Comment qu’c’est ? Tout d’abord désolé du peu d’actualités ces derniers temps. La saison estival arrive mais ce n’est pas pour autan...